Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Help éducation
28 avril 2014

pourquoi l'excuse "tous mes copains l'ont/le font" n'est pas valable...

 

female-307643_640

Quand mon enfant me dit : "tous mes copains l'ont/le font" je cède car :

- Je ne veux pas que mon enfant soit le seul à ne pas avoir quelque chose,

- J'ai peur que les autres se moquent de lui,

- J'ai peur qu'il ne puisse pas appartenir à un groupe,

- J'ai peur de passer pour le parent méchant.

C'est un tort! Ca revient à vous faire volontairement manipuler par votre enfant et à l'empêcher d'apprendre à assumer ses différences.

Dans tous groupes, les enfants ont chacun leur particularité. Lorsque vous étiez enfant / adolescent, étiez-vous tous semblables dans votre groupe? N'y avait-il vraiment aucune différence entre vous? Bien sûr que si, même si vous aviez des choses en commun! Donc si vous pensez qu'il est mieux pour votre enfant de ne pas avoir ou faire la même chose que ses copains, assumez! Il apprendra à assumer aussi...Vous lui donnez le bon exemple. La différence est une bonne chose qui de toute façon est inéluctable.

Je vais un peu vous parler de moi. Petite, j'étais plutôt sage, mais je faisais quelques petites bêtises quand même. Et oui j'étais ENFANT! (Je rappelle que vos enfants ont droit à l'erreur). Un jour mes amies étaient venues jouer chez moi. On avait décidé qu'elles dormiraient toutes là. Mais évidemment il leur fallait l'autorisation de leurs parents. Du coup on prend le téléphone. La première appelle et demande l'autorisation. Elle dit : "tous les parents des autres sont d'accord!". Pourtant en réalité, aucune n'avait encore appelé ses parents! Toutes mes copines ont utilisé cette excuse. Et je vous assure qu'on était vraiment un groupe de filles assez gentilles et qui d'habitude ne mentaient pas à leurs parents. Là on a considéré que comme ça deviendrait la vérité on pouvait. Cette situation n'est évidemment pas grave. Mais parfois ça peut l'être plus. Tout ça pour vous dire que votre enfant peut vous dire celà alors que ce n'est pas vrai.

Moi quand je disais à ma mère : "tous les autres l'ont" elle me disait : "va habiter chez eux". Et là je voyais aussi ce que moi j'avais et pas eux et je me disais que finalement, je n'avais pas envie d'aller chez les autres ou d'être totalement comme eux...

Ne vous laissez pas influencer! Assumez votre éducation. Vous avez de bonnes raisons de faire ce que vous faites! Votre enfant saura assumer ses différences et c'est ça le plus important pour s'intégrer! Il commencera même ainsi à se créer une personnalité. Il sera ainsi de plus en plus apprécié par ses amis et non le contraire!

Femme, Silhouette, Font, Différence

Manannie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Help éducation
  • Help!!! Mon enfant hurle, pleure, crie...je ne sais plus quoi faire!!! Et bien ici on dispense des conseils pour rétablir un peu de paix et de calme dans votre foyer! Si vous avez un cas concret pour lequel vous voulez des conseils, n'hésitez pas! Écrivez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Help éducation
Publicité