Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Help éducation
2 mai 2014

help : mon enfant de deux ans et demi est insupportable!!! le terrible two!

 

 

Une maman m'a écrit : " Mon enfant de deux ans et demi ne m'écoute plus. Par exemple il refuse systématiquement de mettre sa veste. Il part en courant. Quand j'essaye de l'attraper il rigole. Parfois il me demande de partir. Dès que je lui demande quelque chose il me dit non. Je ne peux plus l'habiller, l'assoir dans son siège auto, etc... On me dit que c'est l'âge mais je ne sais plus quoi faire. Avez-vous des conseils?"

boy-152340_640       

Votre vie ressemble à ça? http://www.dailymotion.com/video/x9ox2v_petit-ours-brun-dit-non_shortfilms

 

Bonjour,

Merci de m'avoir écrit. Enormément de parents rencontrent cette crise chez leur enfant. On l'appelle le "terrible two". Votre enfant grandit et veut vous le faire comprendre. Ce qu'il veut dire c'est "je veux me débrouiller tout seul. Je ne suis plus un nourrisson." Comme l'adolescent va faire une crise pour passer à l'age adulte, le bébé va faire une crise pour passer dans l'enfance. Il va vous faire comprendre qu'il n'est plus le nourrisson totalement dépendant de son parent mais que maintenant enfin, il est capable de faire des choses!

Tout d'abord la difficulté de cette situation ce n'est pas tant un des épisodes que vous racontez mais le cumul de tous ces moments désagrables. C'est ce qui fait perdre patience.

Les conseils que je pourrais vous donner :

- Prendre de la distance par rapport à tout ça en se disant que de toute façon il faut y passer, que vous n'êtes pas un mauvais parent, que vous n'avez rien raté.

- Ne surtout pas lui courir après (sauf en cas de danger, comme au bord d'une route, évidemment!)

- Rire des situations qui pourraient vous stresser. Par exemple quand votre enfant dit : "maman part". Ne vous sentez pas rejetée!!!! Dites ok et allez dans la pièce à côté (profitez de ce temps pour vous ;-) ). Si l'enfant sent que vous êtes détachée il reviendra tout de suite et appellera sa maman rapidement! Tous ceux qui ont eu un "terrible two" finissent par revenir dans les jupes de leur parent. Ne vous en faites pas. Attendez que ça passe. Il ne vous aime pas moins qu'avant. Il vous dit juste je suis grand. Félicitation, vous avez bien élevé votre bébé qui est prêt à devenir un enfant. Soyez fière de vous et de lui. En cas de crise, souriez car vous êtes une bonne maman qui laisse grandir son bébé (même si c'est parfois un peu difficile ;-) ).

- l'idéal pour éviter un maximum de crises (toutes c'est impossible ;-) ) c'est de lui donner le choix. Par exemple au lieu de dire mets ta veste, dites lui on va sortir. Je vais mettre ma veste et toi quelle veste veux-tu mettre? (et surtout pas tu veux mettre ta veste ? --> ce n'est pas une option, donc pas une question!).

- Il veut vous prouver qu'il a grandi alors proposez-lui de faire comme les grands, d'avoir des responsabilités. Donnez lui des petites tâches qui peuvent vous aider selon le contexte...par exemple mettre la farine d'un verre doseur dans une préparation, appuyer sur un bouton pour ouvrir les volets, le laisser s'habiller seul (même si parfois il arrivera avec le pantalon à l'envers. Ca sera un bon moment car c'est drôle, enfin moi j'en ai beaucoup ri), etc...

- Il est important pour lui de voir que vous entendiez son désarrois. En cas de crise, lui rappeler que il a le droit de ne pas être d'accord, que vous comprenez qu'il a un problème mais que pour l'instant et jusqu'à ce qu'il soit lui aussi papa ou maman, c'est vous qui décidez. Quand il sera papa ou elle sera maman, c'est aussi elle ou lui qui décidera pour son enfant. Je sais il faut le répéter...Mais on leur répète bien les tables pour qu'ils les retiennent alors pourquoi pas répéter des explications...

- Toujours établir un lien de cause à effet. "Je veux pas mettre ma veste" votre réponse : ok viens mais tu auras froid. Une fois dehors il la met vite en général sa veste! Il faudra aussi lui prouver que les décisions que vous prenez sont bonnes pour lui. Là c'est l'occasion de lui dire : "tu vois si t'avais écouté maman tu n'aurais pas eu froid..."

- Si il se fâche, le laisser se fâcher et dire que vous ne parlez pas aux enfants qui crient et le laisser. Vous pouvez lui dire qu'il pourra vous répéter tout cela plus tard quand il sera calmé. Mais il ne faut surtout pas crier vous même à ce moment là. Passez dans la pièce à coté (en veillant à ce que votre enfant soit en sécurité!) et attendez qu'il vienne vous parler gentillement. Si il arrive en hurlant répétez lui une fois calmement que vous voulez parler à un enfant calme. Et après si il continue à crier...Ignorez le jusqu'à ce qu'il se calme. Par contre quand il est calmé il faut ABSOLUMENT prendre le temps de l'écouter sinon vous serez considéré par votre enfant comme un menteur qui fait de fausses promesses.

J'espère que j'aurais pu vous aider!

Une dernière chose, armez vous de patience et restez autoritaire, car c'est long et pas facile mais gardez toujours en tête : bravo mon bébé tu deviens un enfant, je suis fière de toi.            

black-40370_150

petit conseil de lecture : "non!" de Claudia Rueda aux éditions  rue du monde

                                                                      

COURAGE on s'en sort ;-) !!!                                                          

Manannie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement en général ça se produit plus souvent entre 18 mois et 3 ans. C'est surtout une phase d'opposition. Si votre enfant essaye de faire comme sa petite sœur de 16 mois c'est assez courant aussi même si effectivement en général ça se fait plutôt quand la maman est enceinte ou quand la petite sœur est plus petite. Mais chaque enfant est différent et a son histoire! Elle cherche à capter l'attention de cette manière. <br /> <br /> Plusieurs conseils : <br /> <br /> tout d'abord lui montrer les avantages d'être la grande :<br /> <br /> - elle peut jouer avec tel et tel chose, sa sœur non, <br /> <br /> - elle peut manger tel et tel chose.<br /> <br /> et SURTOUT elle peut faire tel ou tel chose avec sa maman que sa petite sœur ne peut pas faire : jouer à tel jeu par exemple ou faire telle sortie. Parce que je sais que c'est difficile mais il serait bien de lui trouver une heure par semaine pour vous deux toutes seules. Parce que je pense que vraiment c'est ce qu'elle veut. J'espère que j'ai pu t'aider. Ce sont des conseils. C'est difficile sans voir l'enfant. Je donne des idées en espérant que ça marche. <br /> <br /> Mais le plus important c'est de ne surtout pas te dévaloriser. Tu fais de ton mieux et ça se voit. Personne n'est parfait. Le but c'est de s'en rapprocher le plus. Donc si papa ou mamie ou une copine peut prendre la petite une heure par semaine tu pourras te consacrer à elle, discuter, lui dire que tu as fait le choix d'avoir un autre enfant et que tu en es très contente comme tu es très contente de l'avoir elle. Lui expliquer que c'est la grande et revenir sur les incidents de la semaine mais surtout surtout profiter d'un moment à deux de complicité! Peu importe ce que vous faites, un gâteau, une sortie ou autre. Bref ce sont des conseils. <br /> <br /> Bon courage et j'écrirai un article lundi sur comment donner de l'attention à un enfant. Si tu as d'autres questions ou si tu n'es pas d'accord ( je n'ai pas la prétention d'avoir toujours raison!) n'hésite pas!!!<br /> <br /> Manannie
E
A trois ans et demi est-il encore possible de faire un terrible two ?<br /> <br /> <br /> <br /> Par moment il m'est difficile de lui faire mettre ses chaussures , (elle veut que ce soit MOI qui lui les mette) et quand on doit partir je n'ai pas d'autres choix que de céder , évidemment ... Mais je me demande s'il s'agit de cette phase parce que vous dites que c'est parce qu'il veut montrer qu'il est grand , or ici ce n'est pas le cas, elle fait comme sa soeur de 16 mois
Help éducation
  • Help!!! Mon enfant hurle, pleure, crie...je ne sais plus quoi faire!!! Et bien ici on dispense des conseils pour rétablir un peu de paix et de calme dans votre foyer! Si vous avez un cas concret pour lequel vous voulez des conseils, n'hésitez pas! Écrivez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Help éducation
Publicité